Non on ne s’adapte à tout. Je ne m’adapte pas aux regards des autres qui me fixent comme si j’étais une bête curieuse. Je ne m’adapte pas aux mots des enfants qui se retournent sur moi et tirent la manche du manteau de leur mère en disant : « regarde maman, elle est petite la dame ». Non plus, à toute voiture dont il faut aménager l’intérieur afin que je puisse atteindre les pédales et encore… Non, je ne m’ad pate pas à demander systématiquement à quelqu’un d’autre de m’attraper le produit qui se trouve tout en haut sur l’étagère la plus haute. Je ne m’adapte pas au fait de recevoir trois coup de sacs à dos, sans excuse, par un grand dadet qui ne me voit même pas. J’insiste sur le « même ». Tout devient compliquer. Je ne m’adapte pas au fait que tout se passe de manière différente, moins naturellement, moins simplement. Je ne m’adapte pas au fait de devoir payer 150 euros, si je veux vivre ma féminité, une paire d’escarpin – 34 oblige – et que l’on vienne me le reprocher par la suite. Idem pour les vêtements. Non je ne m’adapte pas au fait d’avoir des choix restreint. Pourquoi une personne en situation de handicap devrait se contenter de choisir entre deux appartements adaptés alors que la majorité n’a même pas à se poser la question ? Au nom de quoi ? Rien ne le justifie. Je ne m’adapte pas au fait de ne pas être prise au sérieux vu ma taille. Non je ne m’adapte pas à la dépendance, à l’infériorité, à l’humiliation. Dans vos bouches s’adapter signifie accepter cet état de fait…c’est se taire. Laissez moi donc vous dire ceci: le handicap dérange, je dérange….Je revendique le fait d’être une personne extraordinaire, en dehors de l’ordinaire. Aux autres d’adapter leurs regards. Aux autres de faire preuve de compréhension. C’est le plus fort qui doit soutenir le plus faible et non l’inverse ! Moi, j’ai dû sacrifié le fait d’être mère ! Vous, qu’avez-vous sacrifié ?
Dites vous qu’un sourire peut tout changer. Imaginez ..
Isabelle FRANC RTTR
Protégé par le droit d’auteur (voir les modalités).
Sylvie
2 avril 2017 à 11 h 10 min
Syperbe texte. Ce sont aux autres de s’adapter et non à toi … seulement nous vivons dans un monde tellement centré sur le paraître, sur ces masques que chacun porte. Tu es une belle personne, et garde la tête haute. Si certains masques tombaient, ce serait eux que l’on regarderait …
handiparisperpignan
2 avril 2017 à 11 h 16 min
merci Emue
evoa
17 septembre 2018 à 16 h 45 min
bonjour bonsoir , tu demande dans ton texte l’adaptation au nom de quoi ?
pour répondre je dirait que l’adaptation dépent seulement de toi , tu t’adapte par nécessité car tu n’a que deux choix c’est celui de s’adapté ou subir la différence , parce que le monde est crée pour correspondre a la majorité et pas la minorité.
tu a donc choisi de tadapté , donc je repondré par : s’adapté au nom de ton bonheur et de ton bien etre.
si j’ai mal comprit quelque chose je serait ravie de discuté avec toi , en ce moment j’expose ma penssé sur ce site via mon blog , donc n’hesite pas si tu veu debattre ou philosophé qu’importe le sujet ^^
handiparisperpignan
17 septembre 2018 à 18 h 19 min
merci à vous de me lire et me faire part de vos impressions. A bientot