Émilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Émilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?
A la question êtes-vous Corporate ? Que répondez-vous ? Je ne vais pas si souvent au cinéma – pour des tas de raisons, y compris économiques. « Corporate » est un film qu’une formatrice nous a conseillé d’aller voir, thème bien évidement en rapport au sujet du séminaire « harcèlement et discrimination ». Donc, j’ai décidé de suivre son fabuleux conseil et j’ai bien fait. Je donne déjà le ton là.
A la base, tous les ingrédients sont réunis : le sujet très en vogue, les acteurs. En effet, le film traite des nouvelles méthodes de management à la croisée de l’utilitarisme et du sadisme. Il faut bien appeler un chat un chat. Dans ce film, le réalisateur Nicolas Silhol s’interroge sur la responsabilité de l’employeur, morale, pénale, à partir du suicide d’un salarié .
C’est remarquablement réalisé, magnifiquement joué…bref on sort de la séance un brin anéanti. Il nous montre l’ubac, ce côté sombre et obscur des RH.
A ne pas manquer de faire le lien avec le résultat du premier tour..
Isabelle franc rttr
texte protégé