C’est tout à son honneur. Il avait bien appelé une demi heure avant afin de la prévenir qu’il montait dans le taxi; il serait donc là rapidement. A cette heure tardive , il ne faudrait à peine vingt minutes, guère plus.
Ponctuel, il avait débarqué à l’heure initialement convenue tenant dans sa main droite un bouquet de fleurs, des roses orange, je me souviens, ça semblait un tel élan du cœur. Il devait y en avoir une dizaine si je ne me trompe pas. J’avais du les compter. Il a tendu le bouquet avec un sourire. Ce fut un sourire courtois et délicat, rien d’extravagant, rien de surfait, presque joyeux. De ceux qui transpercent la sincérité au fond. Tiens, c’est pour toi, a-t-il dit. Plus encore je me suis mise à chercher au fond de ses yeux noisettes cette lueur que je sentais inside – dans mon cœur. C’est pourquoi mon regard s’est mis à chercher le sien. Inéluctablement. J’avais ce besoin qu’il me regarde. Des semaines que j’attendais sa venue, des jours que j’appréhendais. Au début il a parlé. Il m’a dit que les gens n’avait d’importance que celle qu’on voulait leur accorder. In fine il n’a pas tort mais je demeure dans la totale incapacité de l’entendre. J’aimerai tant pouvoir hurler que c’est faux. Détrompe toi !
Et puis très vite il n’avait plus su quoi dire, alors il s’est mis à poser des questions, c’était pour écouter. Sans le faire exprès, il a appuyé là ou ça faisait mal. De ce désir de plaire qui émane d’elle c’est sans doute parce qu’elle hait les hommes, que lui les aime. Il y a chez elle un besoin inconscient de séduire. Elle sait bien qu’elle n’a plus la silhouette d’une bimbo. Son corps s’est épaissi au fils des années. Elle se sent bien en sa présence, délestée de poids, si bien qu’elle a envie de tout lui dévoiler. Elle sait bien qu’elle se comporte comme une adolescente. Elle semble à la limite de l’hystérie. Pour l’occasion il a enfilé un jean bleu foncé, une chemise à rayures et une veste noire. C’est un homme qui endosse une certaine élégance, de la classe. C’est la candeur qui se dégage de son visage qui attire toute l’affection. Il y a quelque chose d’enfantin dans son expression.
Une fois dehors, il a retrouvé encore l’automne, la douceur. Il a sorti le paquet de gauloise, allumée une cigarette. Elle espère qu’il reviendra vite. Ils ont encore tant de choses à se raconter. Après son départ, elle n’aura de cesse de penser à cette soirée.
Isabelle franc rttr
Protégé par le droit d’auteur (voir les modalités