Vieille ?

Vous avez dit cruciale ? Si, si, j’ai bien entendu. Je n’osais pas vraiment le dire mais c’est vous qui avez raison. Une question banale au demeurant, inintéressante mais si fatidique pour nous les femmes dîtes d’âge mur ou matûres: que va-t-il se passer dans la nuit ou je vais clore ma quarante neuvième année pour entamer celle de mes cinquante ans – un demi-siècle au compteur ? Je sais combien tout cela peut vous sembler futile , pourtant quelle déchéance, n’est-ce pas ? C’est le début des calculs : on se met à compter les rides, les cheveux blancs et tout ce qui peut l’être etc.. Qui n’a donc jamais ressenti cette barrière, une fichue clôture en écho au jeunisme ambiant ?

Ö c’est loin d’être une question subsidiaire. L’angoisse m’innonde, m’asperge de doutes et d’espoirs, provoque des tremblements et quelques sueurs froides. Depuis quelques mois, cela m’arrive souvent à moi : sans doute l’approche de la date. Je suis en train d’en faire un complexe. Croyez-vous qu’il se passe la même chose pour toute femme ayant atteint cet âge ? A l’identique ? In fine, nous n’avons qu’un seul et unique devoir : celui de nous plaire. Celui de pouvoir se regarder dans la glace chaque matin sans éprouver la moindre honte. Le visage laisse apparaître plus de rides, et cela n’ira pas en s’arrangeant. Le caractere se trempe un peu plus, les répliques se font plus acerbes. Peut-etre ?

Mais c’est les autres ! On sse croit encore jeune et belle quand tout d’un coup se pose sur nous, le regard des autres, on se projette dans le regard des autres tout à la fois vieille, plus bonne à rien,

Face à une telle absurdité, malgré une certaine sagese acquise au fil des années, il y a de quoi s’interroger. Quel devenir pour la femme dans l’égalité, dans sa liberté ?Quand à commencer une autre vie, cela se fait de plus en plus et je trouve cela tres encourageant. Quel renouveau !!

 15527600-Peinture-l-huile-sur-toile-repr-sentant-une-femme-g-e-assise-tenant-apple-Modern-impressionnisme-Banque-d'images

Isabelle franc rttr

 

Protégé par le droit d’auteur (voir les modalités).

 

Laisser un commentaire

Masqueetplume |
L'Auteur Inconnue |
La Plume d'une Incrédule |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Passions de Krissa
| Plumed
| Le Cercle Littéraire Des Se...