Il avait été doté d’une intelligence bien supérieure à la moyenne, hors pair, d’un esprit vif, se trouvait blindé de références littéraires, accablé d’une réflexion philosophique…propre à atteindre l’orgasme intellectuel. Mais, à côté de ça., içi bas, les hommes ne semblent pas prêts à aimer leur prochain. Se peut-il qu’il se soit volontairement mis à haïr, profondément, ces parents, cette femme qui lui tient si charmante compagnie, et bannir toute relation avec des êtres de la même culture, avec la même force qui l’anime ? Comment envisage-t-on de renier ses origines ?
Est-ce seulement possible de détester à ce point-là, soi, le milieu d’où l’on vient et tout ce qui le compose ? Ferait-il semblant de le faire pour mieux se positionner comme victime ? Je ne le crois pas. Il est clair que l’on peut y songer, pourquoi pas ?
Ça ne regarde que lui après tout. On voit tellement de choses aujourd’hui. Il serait le roi Ubu en personne chu de Charybde en Scylla. Des mouvements de fragilité qui échappent à tous nos regards par exemple il y en plein. Il est en train de ruminer sa solitude, ce qui semble le terrifier le plus c’est l’agressivité du monde environnant, famille comprise, qu’il n’a jamais eu à supporter, ayant vécu dans la bulle ultra protectrice de sa mère, femme omniprésente dans tout.
La reconnaissance envers ces parents ne coulait pas de source pour lui. Il a de plus en plus de mal à supporter leur désarroi face à sa souffrance. Eux, pensent avoir été de bons parents, attentifs, présents, et ils ont été de bons parents mais pas pour le bon enfant. Dommage, les parents sont uniques et il faut les célébrer, les élever au rang de divinités. Tout le but de son existence consistait à sortir de ce écosystème. Il ne cessait d’en rêver.
Isabelle franc rttr
Protégé par le droit d’auteur (voir les modalités <http://www.culture.gouv.fr/culture/info pratiques/droits/protection.ht